top of page

Une méthodologie gagnante

‘Un contexte qui favorise la confiance en soi’.

 

C’est un prérequis indispensable à tout apprentissage. Nous avons à tout âge besoin d’un minimum de confiance en nos capacités pour nous lancer dans de nouveaux apprentissages. Les sessions en tiennent compte en développant dès les premiers moments un climat de confiance, ou chacun se sent en sécurité.

 

Ensuite, les exercices d’illustration sont particulièrement de niveau progressif. Enfin, et notamment pour aider à comprendre et à s’approprier le jargon particulier de ce domaine, des exemples sont pris dans la vie domestique.

 

‘Captiver, surprendre, et attirer l’attention des apprenants par la variété des exercices et des consignes’.

 

C’est là un des traits les plus importants de cette méthodologie. Un effort tout particulier et continuel a été fait en ce qui concerne la forme que peut prendre les sessions : Ce sont des brainstormings, des jeux de rôles, des exposés, des Quizz, des cas pratiques, ou encore des jeux de cartes de toutes sortes qui sont organisés au fil des jours, tout en tirant souvent parti de l’espace qu’offre la salle de formation. Ainsi, la nature des activités amèneront tour à tour les participants à se mettre debout, à former des groupes de réflexion, ou encore à discuter en tête à tête.

 

Le jeu trouve bien évidemment sa place dans ces sessions, afin que les formations soient également un moment social ou chacun peut échanger informellement et avec bonne humeur.

 

‘Etre actif, pour apprendre mieux’

 

Des études ont permis de constater que c’est en faisant, en posant des questions, et même en commettant des erreurs que nous apprenons, et surtout que nous retenons le mieux.

 

Le formateur est particulièrement sensible à développer un tel contexte d’apprentissage.

’Etre partie prenante dans la découverte de nouvelles connaissances'

 

 

Avec l’aide du facilitateur, les acquis et les expériences des apprenants sont très souvent sollicités, pour aboutir à des constatations, et amener les groupes à tirer par eux-mêmes leur propres conclusions.

 
Des contenus adaptés aux besoins des clients

Un grand intérêt est porté aux besoins particuliers des clients. Ainsi sont développées des formations sur mesure, tant au niveau de leur durée que de leur contenu.

 

Un large spectre de sessions déjà existantes sur plusieurs domaines de la gestion financière (Budgétisation, Comptabilité, Suivi financier, et Contrôle interne) permet en effet de répondre à ces demandes spécifiques avec un faible coût de préparation.

 

A titre indicatif, voici la liste des formations les plus demandées :

      * La gestion financière (2 à 5 jours)                               * La stratégie financière  (2 à 3 jours)           * Les contrats de financement Europaid (3 jours)

      * La gestion d'un contrat de subvention (2 à 3 jours)     * Comptabilité générale (1 jour)                    * Comptabilité analytique (1 jour)               

      * La gestion des ressources humaines en milieu associatif  (3 jours)                                                  * La logistique en milieu associatif (1 jour)

bottom of page